Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Sep

La Saline Royale - Arc et Senans

Publié par Sophie  - Catégories :  #Balade en Franche Comté

Due au génie visionnaire de l'architecte Claude Nicolas-Ledoux, la Saline Royale de Chaux constitue un monument historique de première importance, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Témoignage unique de l'architecture industrielle du siècle des Lumières, cet ensemble de bâtiments a été patiemment restauré, depuis 60 ans, par son propriétaire, le Département du Doubs. L'Institut Claude-Nicolas Ledoux en assure la gestion depuis 1972

Construite de 1775 à 1779,la Saline Royale utilisait le bois de la forêt de Chaux pour évaporer la saumure. Depuis l'ancienne saline de Salins-les-Bains, à 20 km, celle-ci parvenait, par une canalisation, jusqu'aux bâtiments des Graduations (détruit aujourd'hui), au bord de la Loue.

Claude-Nicolas Ledoux conçut son projet comme un ensemble complet. Il comprend onze bâtiments, dont cinq abritant les ateliers et logements des ouvriers, disposés en un immense demi-cercle, centré autour du logement du directeur

Septembre---2010 0081

La Saline Royale - Arc et SenansLa Saline Royale - Arc et Senans

La maison du directeurLa Saline Royale - Arc et SenansLa Saline Royale - Arc et SenansLa Saline Royale - Arc et Senans

 

Une des 2 bernes, ou bâtiment à sel, c'est à l'intérieur de ceux ci ( longueur 80 mètre) que s'opérait le processus d'évaporation de l'eau salée.

La Saline Royale - Arc et Senans

Le bâtiment des gardesLa Saline Royale - Arc et Senans

Le bâtiment de la gabelle

La Saline Royale - Arc et Senans

Chaque année depuis 10 ans il y a du 1er juin au 24 octobre une exposition sur le thème du jardin ....

Cette année le thème était le suivant : Les Jardins d'Utopie je me suis régalée et vous aurez droit à une visite guidée dès demain.

Commenter cet article

Roger 11/09/2010 16:50



N'est ce pas le genre d'endroits que l'on nommait Familistère dans lesquels toute la vie étaient concentrée autour de l'entreprise, tous les services étaient fournis aux employés, éducation,
santé, logement...


J'aime bien la maison du Directeur, c'est simple et cosy...






Sophie 11/09/2010 18:23



Je ne pense pas que la Saline fasse partie de ce quel'on a nommé les familistère, je connais celui de Guise crée par Godin mais pour Arc et Senans je ne pense pas....


c'est vrai que la maison du directeur est plutôt pas mal !



NicoleA 10/09/2010 14:39



je les ai visitées il y a longtemps quand j'étais encore en Alsace (une période où je n'avais plus d'appareil photo !!!) J'avais été très imprssionnée par ce lieu . On y avait tourné pour la télé
Dom Juan de Molière avec Piccoli et Claude Brasseur , le cadre s'y prêtait tellement bien, pour la statue du Commandeur notament  . Un lieu grandiose,  parfaitement conservé !



Sophie 11/09/2010 09:41



Un lieu effectivement grandiose et contrairement à Versailles nous avons eu la chance de passer avant la horde des groupes un régal !



Hervé 08/09/2010 18:00



Bonjour Sophie, voilà un des lieux de Franche-Comté les plus fréquentés par les touristes, eh bien figures-toi que je n'y ai jamais mis les pieds. Tes superbes photos donnent envie d'aller y
faire un petit tour. Bises d'Hervé.



Sophie 08/09/2010 18:13



Pour moi aussi c'était une première et j'ai été sous le charme ! en plus avec l'exposition des jardins c'est vraiment de toute beauté !


bises



La chuchoteuse 08/09/2010 16:27



Merci pour cette très belle découverte architecturale .Merci aussi pour ton commentaire sur mon blog . A bientôt .



Sophie 08/09/2010 18:14



C'est en effet un lieu magique !



Sofie 08/09/2010 13:44



Ton article est super, tes photos sont très belles.


c'est toi qui a pris la première? cette vue de haut nous permet d'admirer l'architecture et les batiments en arc de cercles.


bonne journée



Sophie 08/09/2010 18:15



pour la première photo oui c'est moi mais je me suis contentée de photographier l'impressionnante photo du hall d'entrée !!!! 



À propos

Coup de tête, images décalées, coup de coeur, une autre façon d'aller mieux.